ENTRE MER ET MONTAGNES

Callas, ancien chef-lieu de canton, se situe à 398 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 4 926 hectares. On compte 1987 habitants au dernier recensement. Bargemon, Châteaudouble, Claviers, Figanières et Montferrat sont les 5 communes du canton qui entourent le village de Callas “au cœur du Var”. Callas se trouve à vol d’oiseau à environ 30 kilomètres de Saint-Tropez et à égale distance au nord des Gorges du Verdon.

Placé au cœur du var, il bénéficie pleinement de ce soleil de Provence si bien décrit par les poètes. Entre mer et montagnes, l’on trouve dans ce charmant pays tous les agréments de la campagne provençale offrant ainsi à ses habitants une qualité de vie hors du commun.
A cheval sur la limite entre le massif cristallin de l’Esterel et la rude Provence calcaire, Callas fait découvrir au promeneur une nature particulièrement riche dans des paysages d’une beauté insoupçonnée.

PERCHÉ ET ABRITÉ

Le nom « CALLAS » peut s’expliquer de plusieurs manières et notamment :

La racine « KAL » ou « KAR », d’origine celte, signifie pierre, rocher et par extension, muraille de rochers formant un abri.

Le village s’est en effet construit par étape : tout d’abord le château des Pontevès et l’église puis les rues St Eloi et rue Grande qui les entouraient, puis la rue Vierme et enfin le Boulevard des poilus, tel un cercle qui englobe le cœur du village en sa totalité.

 

EN CALADE

Le village étant en cascade ou calade (escalier), son nom est ainsi un dérivé de vocabulaire. On raconte une petite histoire à ce sujet : il paraîtrait que les habitants du village pouvaient voir les ânes qui regardaient à la fenêtre.

C’est vrai que l’on peut entrer dans un bâtiment au rez-de-chaussée et se diriger vers une fenêtre sur l’autre façade pour se trouver ainsi au deuxième ou même troisième étage sur l’autre rue