Ce dimanche 6 avril, la 3ᵉ édition de la Fête de l’Olive et du Terroir a attiré une foule nombreuse à Callas, confirmant le succès grandissant de cet événement.

Co-organisée par la Municipalité (portée par Marie Rose Roy, conseillère municipale déléguée à la Culture) et le Moulin de Callas, en partenariat avec le Comité de promotion des Huiles et Olives du Var, Dracénie Provence Verdon agglomération et l’association Le Réveil Callassien, cette fête permet de mettre en lumière le riche patrimoine oléicole de la commune.

La manifestation a été inaugurée par le maire Daniel MARIA, en présence de Myriam GARCIA, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, de Nathalie PEREZ-LEROUX, Conseillère Départementale, des membres du Conseil Municipal, des maires des communes voisines, de Julien LÉPINE, chef adjoint des Gorges de Pennafort, et du père Matteo.

Les visiteurs ont pu profiter d’animations variées : démonstrations de taille d’olivier ; conférence sur l’oléiculture en Crète et les effets du réchauffement climatique ; visites guidées du Moulin Musée et de la Maison du Patrimoine ; deux expositions : « L’Olivier de mon Village », prêtée par la ville de Sanary-sur-Mer et « Gel en 1956 », proposée par Dracénie Provence Verdon Agglomération. Des animations ludiques pour petits et grands ont également rythmé la journée : un concours de jet de noyaux d’olives et un concours de lancer de scourtins, des jeux en bois et un escape game intitulé « Qui a tué le Moulinier de Callas ? ». Enfin, le traditionnel aïoli réalisé par le Réveil Callassien a réuni les participants autour d’un moment convivial.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !