L’ancien moulin communal de Callas a été intégré à la carte interactive du Ministère de la culture consacrée aux itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Il est ainsi devenu l’un des points d’intérêt de l’itinéraire « Routes de l’Olivier ».

Qu’est-ce que « les Itinéraires Culturels » ?

Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont une invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, en promouvant le rapprochement de personnes sur des lieux d’histoire et de patrimoine. Ils portent les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels. La certification « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » est une garantie d’excellence. Les réseaux mettent en œuvre des activités et des projets novateurs portant sur cinq domaines d’action prioritaires : la coopération en matière de recherche et de développement ; la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen ; les échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens ; la culture contemporaine et la pratique artistique, ainsi que le tourisme culturel et le développement durable. Plus de 45 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe offrent une multitude d’activités culturelles et éducatives pour tous les citoyens à travers l’Europe et au-delà. Ils représentent des ressources clés pour le tourisme responsable et le développement durable. Les Itinéraires couvrent une large gamme de thèmes, de l’architecture et des paysages aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l’art européen, de la musique et de la littérature.

Itinéraire « Les Routes de l’Olivier » : 

L’olivier a marqué par sa présence, non seulement le paysage, mais aussi la vie quotidienne des peuples méditerranéens. Arbre mythique et sacré, il est associé à leurs rites et à leurs coutumes et a influencé leurs modes de vie, en créant une civilisation millénaire, la « civilisation de l’olivier ». Les Routes de l’olivier suivent les pas de cette civilisation, de la Grèce aux pays euro-méditerranéens.

Les Routes de l’Olivier sont des itinéraires visant à promouvoir la découverte interculturelle et le dialogue à partir du thème de l’olivier, un symbole universel de paix. Ces itinéraires sont une passerelle vers une nouvelle coopération entre des régions éloignées puisqu’elles réunissent tous les acteurs impliqués dans l’exploitation économique de l’olivier (artistes, petits producteurs et agriculteurs, jeunes entrepreneurs, etc.).