Ce dimanche 7 avril, Callas, labellisé « commune oléicole » depuis 2020, a renoué avec son riche passé en proposant sa deuxième « Fête de l’Olive et du Terroir ».
Co-organisée par la Municipalité, sous l’impulsion de Marie Rose ROY, conseillère municipale déléguée à la Culture, et le Moulin de Callas, en partenariat avec le Comité de promotion des Huiles et Olives du Var, Dracénie Provence Verdon agglomération et l’association Le Réveil Callassien, cette fête s’inscrit dans le cadre d’une activité agricole qui rythme encore de nos jours la vie des Callassiens.
La manifestation a été inaugurée par le maire Daniel MARIA, en présence de Myriam GARCIA, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, des membres du Conseil Municipal et des maires des communes voisines.
Le public est venu nombreux pour découvrir l’oléiculture au travers du marché de producteurs et des nombreuses animations proposées toute la journée : démonstrations de taille d’olivier, concours de jet de noyaux et de lancer de scourtins, aïoli, animations musicales dans le cœur du village, jeux traditionnels en bois, visite de la maison du patrimoine et escape game « Qui a tué le Moulinier de Callas ? » au Moulin Musée…
250 convives ont partagé un aïoli, préparé par le Réveil Callassien et le talent de Danielle SANCE VENTURINO.
Une très belle journée, rendez-vous est pris pour l’année prochaine.