Dracénie Provence Verdon agglomération, dans le cadre de sa compétence déchets, s’est dotée d’une application mobile de gestion des déchets et des doléances à destination des usagers.

« Dracénie déchets » est une application web et mobile qui propose aux usagers un accès simple et rapide à l’ensemble des services déchets de la collectivité. Cette application, téléchargeable gratuitement, a pour objectif de permettre au territoire d’améliorer sa performance de tri et d’optimiser la gestion des déchets en proposant aux habitants un outil simple et pédagogique permettant de trouver les points de collecte les plus proches, de faciliter la gestion quotidienne des déchets, de faire un signalement…

Cette application sur mesure a été développée par l’agence Be-Attractive, dans le cadre du marché de collecte des déchets avec l’entreprise Pizzorno.

Les fonctionnalités proposées par l’application permettent de :

 

  • centraliser tous les points de collecte sur une carte : l’application propose, grâce à la géolocalisation, une carte des points d’apports volontaires les plus proches pour faciliter le tri des déchets ;
  • informer les usagers sur les jours et heures d’ouverture des déchèteries.
  • L’application intègre également un outil collaboratif : un module de gestion des demandes et signalements (demande d’un nouveau bac, signalement d’un dépôt sauvage, d’anomalie de collecte ou d’un point de collecte endommagé) ainsi qu’un espace réservé aux commerces et professionnels pour faire un signalement et effectuer une demande.
  • Faciliter la gestion quotidienne des déchets : l’application permet d’informer facilement les usagers des jours et heures de collecte de leurs déchets en fonction de leur adresse.
  • Se tenir informé de l’actualité et des événements de l’agglomération : une page d’accueil permet de partager des informations, actualités et événements sur la thématique environnementale et gestion des déchets.

L’application est disponible gratuitement pour les usagers de Dracénie Provence Verdon agglomération sur l’App Store et Google Play.