Le C.C.A.S est un “établissement public administratif”.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

SES MISSIONS

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

  • lutte contre l’exclusion, relais pour les services d’aide à domicile, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
  • participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
  • intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, soutien alimentaire…

COMPOSITION DU CCAS

Le président : Daniel MARIA, Maire de Callas

4 membres élus :

> Dominique BOURRIER, Adjointe aux Affaires Sociales ;
> Micheline ROUSSEAU, Conseillère Municipale ;
> Isabelle STEPHANI, Conseillère Municipale ;
> Christophe PRADOURAT, Conseiller Municipal

4 membres nommés (désignés par arrêté du Maire) :

> Elodie GIL,
> Patricia LICAUSI,
> Pascaline COULOMB,
> Marie-Thérèse FERRANDO.

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.

 CONTACTER LE CCAS

06 70 46 52 34

  bourrierdominique@orange.fr